L’INNOVATION

est inscrite dans notre ADN

Innovation

et BREVETS

Les innovations TechnoPool qui résultent de plus de 5 années de recherches et développement ont fait l’objet de nombreuses revendications qui ont permis le dépôt de plusieurs brevets.

inpi-1200pxl


Double parois (ballast)


Le dépôt de brevet sur les ballasts ceinturant le bassin, innovation constituée par la réalisation d’une double paroi, a de nombreuses incidences en matière de protection industrielle.

La double paroi apporte de nouvelles possibilités pour la filtration, la nage à contre-courant, le chauffage, et permet de supprimer l’espace entre la plateforme et la paroi indispensable pour la circulation des fluides avec les solutions traditionnelles de fond mobile.

SÉCURITÉ

Compte tenu de cette amélioration très importante en termes de sécurité il possible que le législateur impose un dispositif semblable dans les normes de construction des futurs bassins à fond mobile.

PROPRETÉ ET AUTO NETTOYAGE

Le volume d’eau sous plateforme est filtré, il ne peut plus y avoir de pollution via l’espace entre la plateforme et la paroi.

Les ballasts permettent la mise en œuvre d’un système de nettoyage hydraulique du fond de bassin de par la puissance du flux en sortie des tuyères.

PURIFICATION 100% AUX UVC

Les ballasts permettent de faire circuler toute l’eau du bassin dans une « boîte noire » sans contact avec le baigneur. Un dispositif adapté de purification au UVC permet de traiter toute l’eau de baignade et donc de ne plus devoir ajouter des produits chimiques comme le chlore.

NAGE À CONTRECOURANT SANS REMOUS

La possibilité de propulser de l’eau des ballasts vers le bassin a permis la mise au point d’un nouveau type de nage à contre-courant.

Technopool propose en option un dispositif composé de deux batteries de turbine réversibles installées en vis-à-vis sur les largeurs des bassins inférieur à 10 m. Ce dispositif hydraulique met en place un courant de surface sans remous dont la vitesse réglable est de 10 à 50 mètres minute.

MAINTIEN EN TEMPÉRATURE

Les ballasts permettent l’intégration dans les parois intérieurs d’un dispositif de chauffage performant compte de son immersion totale.


Fond mobile à débordement


La mise en place du débordement sur un bassin à fond mobile nécessite un système d’aiguillage des flux (déflecteur) qui a fait l’objet d’un revendication en innovation.

Déflecteurs et margelles mobile

Le système est composé d’un ensemble de pièces mobiles mues par des coussins hydrauliques.

En position fermée l’ensemble des pièces visibles (plateforme, margelle, grilles) sont planes. Il n’y a aucune aspérité, les grilles du déflecteur sont parfaitement imbriquées.

Lors de la mise en mouvement de la plateforme les déflecteurs se lèvent tout autour du bassin. L’eau se déverse sur la plateforme via les déflecteurs. Les margelles se baisse très légèrement pour prendre leur position « débordement ».

Dès l’arrêt de la plateforme, quelque soit sa position, les déflecteurs reprennent dans un premier temps leur position initiale, puis poursuivent leur descente en laissant une des grilles au niveau de la plage.

Simultanément le dispositif actionne l’ouverture du tampon pour recevoir les eaux du débordement.

Intégration du volume « tampon » dans les parois

Le volume tampon est réparti tout autour du bassin dans les parois de structure qui sont fortement isolées.

Le tampon est composé de tubes interconnectés dont l’ouverture et l’obturation sont asservies aux déflecteurs.

Prix obtenus

Innotex

prix de l’innovation INNOTEX 2008

GENI

Prix GENI 2009

membre de la 

FPP

Fédération des professionnels
de la Piscine et du SPA